Jean-Marc Jancovici, grand témoin des Controverses de l'Agriculture et de l'Alimentation sur la thématique de la transition agroécologique. @Réussir

Edito – « Nous, c’est le fond »

Repris et adapté, ce slogan d’un acteur de la restauration rapide symbolise bien ce que doit être un groupe média professionnel qui plus est en des temps agités pour son secteur d’activité lorsque fleurissent les « experts » avec des points de vue pas toujours éclairés… ou éclairants.

Le travail de journaliste est justement d’aborder une thématique sous tous ces aspects afin de donner une information précise, mesurée et fiable : la réalité est rarement binaire comme certains aimeraient à le faire croire ; c’est plus souvent la résultante de belles nuances de gris. C’est certes moins « tape à l’œil » que de belles vérités assénées à coup de beaux slogans ou d’un marketing tapageur mais c’est une nécessité absolue pour permettre un décryptage juste et disposer des bonnes clés d’analyse.

Nourrir la performance des professionnels, une promesse engageante

Si on en revient à nos veaux, vaches et moutons, c’est ce que les 120 collaborateurs de Groupe Réussir – L’information de l’Agriculture et de l’Alimentaire s’appliquent à mettre en œuvre au quotidien pour répondre à la promesse engageante : « Nourrir la performance des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation par des informations à haute valeur ajoutée ». Cette promesse a récemment été déclinée sur 3 initiatives qui démontrent cette volonté d’innover et d’être au cœur des enjeux de la filière

  1. Un rendez-vous éditorial autour de l’installation en agriculture
    Les numéros spéciaux du début d’année, et leur déclinaison digitale, autour de la thématique de l’installation ont mis en avant, filière par filière, les enjeux illustrés par de nombreux témoignages d’experts et d’agriculteurs. Cette thématique de l’installation a également donné lieu à une conférence dans le cadre du #SIAPRO (Salon International de l’Agriculture) où, durant plus d’une heure, sociologue, expert-comptable et agriculteur ont pu croiser leurs points de vue.Retrouver les articles et dossiers sur les différents univers des marques médias et sur le portail Réussir : https://www.reussir.fr/installation – Table ronde bientôt en ligne
  2. Les Controverses, les conditions d’un échange argumenté entre la profession agricole et les ONG
    Les Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation qui se sont tenues il y a un mois autour de la thématique : « la transition agricole : ok, mais comment ? » a mis en avant les enjeux d’un changement qui ne peut se faire sans le principal acteur : l’agriculteur. Très sensibilisé au sujet de la transition comme a pu le démontrer le dernier baromètre Prism, il doit pouvoir s’y retrouver que ce soit sur des thématiques de l’énergie, de l’innovation ou des protéines. Ces sujets, comme le cycle agricole, sont des temps longs qui doivent être abordés sans dogmatisme mais avec pragmatisme et clairvoyance. L’intervention éclairante du grand témoin, Jean-Marc Jancovici, et les échanges nourris entre agriculteurs, politiques et ONG ont permis un échange riche pour les 600 participants en présentiel ou on-line.Retrouvez les replays sur www.reussir.fr/controverses
  3. Des pastilles vidéos à destination des jeunes pour un format renouvelé
    En 2019, Réussir innovait avec la création de la 1ère plateforme vidéo dédiée à l’agriculture, WeLoveAgri. En 2024, nouvelle innovation avec un format adapté aux jeunes. Ces pastilles vidéos hebdomadaires de 1’ à 1’20 poussées sur les réseaux sociaux du Groupe (YouTube, Instagram et TikTok) proposent un décryptage de l’actualité agricole en mixant rigueur éditoriale et codes des réseaux. 10 épisodes ont déjà été produits pour un total de plus de 600 K vues. Un programme qui a donc trouvé son public et qui a de belles promesses. Un exemple de ces nouveaux formats à retrouver sur https://www.linkedin.com/posts/reussir-agra_controverses-de-lagriculture-et-de-lalimentation-activity-7166464850439692288-zoiX/?utm_source=share&utm_medium=member_ios.

Rendez-vous éditoriaux thématisés dans nos marques médias (print et digital), événements ou nouveaux médias vidéo : au plus proche des thématiques et des besoins de son écosystème, Groupe Réussir – L’information de l’Agriculture et de l’Alimentaire s’adapte en permanence pour proposer un système d’informations sur mesure. Et quelque chose nous dit que l’année 2024 va encore être riche en innovation et nouveautés… Rendez-vous dans un mois 😊 !

Si vous souhaitez échanger ou interagir sur cet article ou nos offres, n’hésitez pas à nous contacter sur service.publicite@reussir.fr.