Selon une enquête réalisée par BVA pour la FNPS et le SNPAR, la presse professionnelle agricole bénéficie toujours d’une bonne image.
En effet, avec 89% des agriculteurs qui s’informent en lisant la presse professionnelle, dont 93% qui la juge crédible, nos médias nationaux et locaux bénéficient encore d’une forte notoriété et permet de toucher les exploitations et acteurs du secteur agricole.
De nombreux atouts non-négligeables la valorise comme :
- L’expertise
- La contribution à la formation professionnelle
- La crédibilité
- La couverture de l’actualité
- L’exhaustivité de l’information diffusée
Cette étude a notamment permis de révéler les 5 sujets majeurs d’informations pour les agriculteurs :
- L’actualité générale du secteur (très bien couverte sur nos univers digitaux nationaux et sur nos marques médias locales)
- L’innovation
- Les techniques
- Les nouveaux produits
- Les sujets réglementaires
Ces quatre derniers points sont les piliers des chemins de nos marques médias spécialisés par filière de production agricole. Cette spécialisation par filière nous permet justement de rentrer au cœur des innovations et des sujets techniques qui intéressent et servent nos agriculteurs. L’objectif de nos médias à travers ces informations à haute valeur ajoutée est très clairement de nourrir leur performance au quotidien, à travers tous les supports.
Autre point intéressant dans l’étude : La fréquence d’information. Nous pouvons constater que 54% des agriculteurs s’informent à travers les médias agricoles au moins une fois par semaine. Notons d’ailleurs que 23% déclarent s’informer plusieurs fois par semaine.
Enfin, cette étude confirme que nous allons de plus en plus vers une consommation de l’information en multicanal, avec tout de même une habitude de consommation en presse papier qui reste fidèle au secteur agricole.
Quelques chiffres :
- 82% des agriculteurs déclarent s’informer en multi-supports
- 66% déclarent vouloir continuer à consulter leur média en support papier d’ici 2024
Une communication en mutlicanal, avec un mix de digital et print vous permettra donc d’augmenter la visibilité et l’impact de votre plan média.
Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet de communication média agricole (ajouter le lien vers la page contact).
Plus d’infos : https://www.presseagricole.com/snpar/retour-sur-le-congres-2022/