Moissonneuse batteuse dans un champs

Edito – La data, clé de voûte du retour sur investissement

Aujourd’hui, la priorité de toute action de marketing ou de communication est claire : le retour sur investissement. C’est cet indicateur qui guide une grande partie de nos choix et de nos priorités.

Mais, clairement, sur quoi repose ce fameux retour sur investissement ? On en revient aux bases du mix marketing avec les 4P : Product, Price, Place et Promotion. Et s’il est un élément du dernier « P » qui est la pierre angulaire de l’ensemble : c’est bien le ciblage.

Connaître précisément la cible à laquelle on s’adresse est un élément clé qui doit permettre un alignement parfait entre l’offre de produits et de services et les attentes du marché.

Et dans l’agricole, qui est le mieux placé aujourd’hui qu’un groupe média professionnel comme Groupe Réussir – L’information de l’Agriculture et de l’Alimentaire pour bien connaître et disposer d’une data qualifiée sur la communauté à qui il s’adresse ? L’ADN de Réussir réside depuis près de 40 ans sur deux piliers : produire de l’information à haute valeur ajoutée et être capable de la diffuser de manière ciblée grâce à cette parfaite connaissance de la cible.

Cette connaissance repose sur un ancrage territorial fort mais, aussi et surtout, sur une politique volontariste menée depuis plusieurs années avec :

  • L’enrichissement permanent de notre base grâce à des fiches traitées au téléphone chaque jour,
  • La mise en place du chantier « Moisson de données » début 2022 pour parfaire la connaissance clients & prospects,
  • L’acquisition de PBS, société spécialisée dans le marketing direct agricole à l’automne 2022, pour continuer à enrichir la base, ramener de l’expertise data et créer une offre de services MarketingDirectAgricole,
  • La création du baromètre PRISM en partenariat avec Agriconomie et BVA début 2023, pour développer une approche comportementale avec une classification des agriculteurs par personae.

Au-delà du baromètre annuel dont les résultats sont téléchargeables gratuitement sur le site www.barometre-prism.com, Prism propose également des focus sectoriels qui seront disponibles au mois de juin. Aux 4 focus 2023 (transition agroécologique et énergie, intrants, élevage et machinisme), s’ajoutent 4 nouveaux focus 2024 : Grandes Cultures, Cultures industrielles, Vigne et Ruminants. Une mine d’informations au service d’un ciblage puissant reposant sur de la data comportementale.

Dans le précédent édito, nous avons insisté sur le fond. En ajoutant cette nouvelle corde de ciblage, Réussir est donc le combo parfait pour créer les conditions d’un retour sur investissement qui soit le plus élevé possible. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos solutions omnicanales alliant media, content et data.

Si vous souhaitez échanger ou interagir sur cet article ou nos offres, n’hésitez pas à nous contacter sur service.publicite@reussir.fr.